Notes
 


L'INCURVATION LATERALE DU CHEVAL


La juste incurvation du cheval sur le cercle est une des préoccupation majeure du cavalier.
 
Beaucoup me font régulièrement part dans leurs courriers de leurs difficultés dans ce domaine essentiel.

On exclura de cette note tout problème vétérinaire ou ostéopathique…encore que l’écuyer expérimenté et doué de tact puisse par son art mettre le cheval dans une attitude telle que l’exercice devienne possible, voire confortable pour le cheval…

Le cheval refuse de s’incurver d’un côté, présente une raideur plus ou moins importante d’un côté, se durcit, se  couche  sur le cercle, tire et se défend.
Le cercle ou la volte, le passage des coins et le travail de deux pistes sont difficiles.

On appelle incurvation le ploiement latéral du cheval autour de la jambe intérieure du cavalier.
Un cheval correctement incurvé s’infléchit sur le cercle. Sa colonne vertébrale épouse le cercle de la nuque à la queue.

Cette incurvation doit être le plus souvent modérée et surtout régulière.

La difficulté réside dans l’anatomie du cheval.
Si l’encolure, de la nuque au garrot, est très flexible, la cage thoracique du cheval est assez rigide alors que le rein peut lui s’infléchir plus facilement.
Ces particularités expliquent pourquoi les chevaux sont souvent trop incurvés de la nuque au garrot ou mettent aisément leur croupe en dedans.

Il est aussi délicat d’avoir un cheval droit qu’un cheval parfaitement incurvé !

La maladresse ou l’absence d’expérience du cavalier, des aides inopportunes ou dures , le manque de souplesse d’un cheval, la difficulté pour le très jeune cheval à porter son cavalier entraînent des contractions physiques et mentales qui provoquent la défense du cheval.

Le refus d’incurvation d’un coté est une gêne ou une défense !
C’est presque toujours un manque d’ équilibre.

Comment incurver votre cheval ?

Il est capital de savoir quel degré de ploiement donner à chaque cheval en fonction de sa morphologie.

On ne peut évidemment employer la force et contraindre le malheureux cheval à s’incurver en tirant et en piquant ! C’est l’échec assuré !
On ne peut qu’inciter le cheval à s’incurver par une juste répartition du poids et de l’équilibre cheval/cavalier.
 

  • Portez se dans un premier temps la rêne intérieure légèrement vers le bas et l’intérieur puis vers le garrot du cheval (sans le franchir évidemment). Elle place et infléchit mais ne prend pas.
  • Contrôlez l’amplitude du pli par la rêne extérieure. Pour cela laissez la rêne extérieure s’allonger de quelques centimètres afin de permettre à l’encolure de s’étirer sur son côté extérieur. Mais n’avancez pas votre main , vous perdriez le rassembler.
  • Conservez la jambe intérieure à la sangle et agissez quelques fractions de secondes à chaque fois que vous sentirez une contraction ou une raideur du côté intérieur.
  • Contrôlez les hanches en reculant plus ou moins votre jambe extérieure pour inciter les hanches à rester à leur place et les empêcher de fuir sur l’extérieur.
Les combinaisons de ces aides sont  appelées « aides d’incurvation ».

Le rôle de votre jambe intérieure est essentiel : votre cheval doit tourner autour de votre jambe sans mettre plus de poids sur l’épaule extérieure que sur l’épaule intérieure.
Lors des changements et des inversions d’incurvation n’oubliez pas de modifier et de réajuster vos rênes en conséquence.

L’important est la manière d’exécuter.

Exercices proposés.

Nuno Oliveira soulignait que le cercle, le passage du coin et l’épaule en dedans étaient une même famille, un ménage à trois !
Voilà une piste de travail particulièrement intéressante…
Tout ce travail est longuement développé dans la THEMATIQUE du site…Cliquez sur les liens ci-dessous…

Le premier travail se fera par l’apprentissage du passage du coin, en travail à pied et monté.
Il se poursuivra parallèlement par un travail rigoureux sur le cercle au pas et la volte.
Il sera judicieusement complété par l’étude et la réalisation d’ épaules en dedans bien exécutées.

Dans le même temps travaillez régulièrement votre cheval en longe, sur un cercle bien dessiné, libre puis enrêné. Il se musclera dans le bon sens, s’équilibrera, s’incurvera et s’arrondira…Voir dans NOTES…A propos des Rênes Fixes

Quelques variations du diamètre du cercle, de fréquents changements de main pour passer directement d’un cercle à un autre, les serpentines exécutées moelleusement compléteront utilement ce travail.

Agissez avec tact et légèreté, incitez sans forcer, inversez les courbures avec onctuosité…votre cheval sera alors juste, c’est à dire correctement incurvé. Le placer et le rassembler deviendront possibles.

Un cheval harmonieusement incurvé est déjà un cheval dressé ! ! !

 
Sommaire

 

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

© Chiris 2000-2001