Accueil
Billet 

 
Pourquoi ce site ?
par Bernard CHIRIS
Après avoir si longtemps servi l’homme, le cheval redevient symbole de nature et de liberté. Partenaire du sportif, artiste admiré, complice du randonneur, passion de l’éleveur, ou simple compagnon, il demande amour, soin et éducation.
Aimer son cheval, c’est lui permettre de s’épanouir harmonieusement et de libérer la force, le dynamisme et la beauté qui sont en lui.

Chaque cavalier en rêve.
Le véritable homme de cheval réalise parfois ce rêve. Pour les autres, les plus nombreux, le rêve s’éloigne.

Combien de cavaliers encore inexpérimentés, se sentent en difficulté sur un cheval trop jeune, ou montant depuis de nombreuses années, s’épuisent à serrer les jambes, combattant leurs raideurs, se font peur à cheval ?
Combien de cavaliers sentant confusément qu’ils n’évoluent pas, lassés par le peu de coopération de leur monture, perdent tout plaisir à cheval... et abandonnent l’équitation. Combien d’enseignants, de professionnels ou d’amateurs avancés, désireux de se perfectionner dans l’art équestre recherchent un contact, un dialogue pour enrichir leur culture équestre ?

Toutes ces questions me sont souvent posées ! 
J’y ai souvent pensé. 
Comment y répondre ?

Pourquoi ne pas mettre à profit mon expérience : une formation très éclectique (professeur d’éducation physique et sportive, diplômé en psychologie, diplômé d’état en équitation, formation en Haute-Ecole chez le Maître Nuno Oliveira), trente années de pratique sur des chevaux de toute races, du débourrage à la Haute-Ecole, des années d’enseignement pour former cavaliers et professionnels, de nombreuses notes prises dans mon manège…

Ecrire un livre ?… Un de plus !… Le dialogue n’est-il pas préférable ?

Internet favorise une communication rapide, directe, abolissant les distances.
Pourquoi ne pas utiliser cet outil merveilleux pour développer la culture équestre ?

cheval-haute-ecole.com est né de cette réflexion.

Ce site est une aide théorique, pragmatique et pratique pour les cavaliers désireux de se former, de se perfectionner ou d’aborder les difficultés équestres.

C’est un lieu d’échange et de dialogue, Il s’enrichira de vos questions, remarques et suggestions à travers les rubriques Contact et FAQ.

cheval-haute-ecole.comest votre site : faîtes-le évoluer.

De nouvelles Notes sont régulièrement proposées, un Billet très libre publié, une rubrique Artistes renouvelée. Les termes et expressions du langage équestre sont définis et analysés en pages Définitions.

Ce site est en cours de création : croquis, photos et animations verront ultérieurement le jour.

A toutes les personnes qui aiment les chevaux et qui recherchent la façon de mieux les aimer, c’est-à-dire de les éduquer, avec douceur, patience et savoir-faire, je dédie ce site.

A bientôt

Archives :

Les artistes et le cheval       Le Doute, le Cavalier et le Professeur

Accueil

 

 

 

 

 

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

© Chiris 2000-2001