" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2005 Avignon -Page 1

Page   1  -   2    -  3
 

© E.Chiris

Dès sa création en 1986 et ses premières mise en scène par Pierre Lapouge, mélant intimement toutes les équitations, le Gala des "Crinières d'Or"offre aux amoureux du cheval une vision artistique de l'équitation, poésie et fantaisie, classicisme et nouveauté, exploit sportif et émotion. L'élan était donné...

L'édition du vingtième anniversaire, conçue et mise en scène par Fabien et Maurice Galle, n'a pas failli à la tradition. Un Gala exceptionnel, anniversaire oblige: gradins en fer à cheval autour de la piste, effets techniques insolites, nouvelle dimension spatiale magnifiée par la projection de décors, Choeurs de l'Armée Francaise...

 

© E.Chiris

Patrick Pratlong, Ecuyer du Cadre noir, ouvre le spectacle par un excellent travail de longues rênes à l'obstacle: des aides calmes, rapides, précises. Une présentation harmonieuse bien en accord avec la serénité du paysage de lavandes sur fond nuageux, projeté sur un immense drap tendu en fond de piste, écran géant que nous retrouverons tout au long de la soirée.

Le pas de trois du Cadre Noir, est plus convenu. Les Ecuyères Laurence Sautet et Nadège Bourdon encadrent Vincent Pottier lors des classiques cabrades de la vénérable institution.



© E.Chiris

Pascal Joly-Pottuz, et son cheval Basile qui fêtait lui aussi son vingtième anniversaire, résume à lui seul l'épopée des vingt ans de Cheval-Passion. La réelle difficulté de l'exercice ne cache jamais l'émotion, le rêve. Pascal, c'est une gueule, une athmosphère:"Magie des chiffres, magie du monde...tout est écrit", "avec l'invisible on ne triche pas !". Tout parait simple, mais Basile et ses huit cents kilos sont perchés sur quatre cubes pas plus grands que ses sabots, et ces cubes sont sur une malle ! De la magie pure !

Garde républicaine
Garde Garde
© E.Chiris

Une des plus belles créations de la soirée, nous la devons à l'extraordinaire Pas de Trois de la Garde Républicaine, magnifiquement portée par les Choeurs d'hommes de l'Armée Française sous la baguette féminine de Pascale Jeandroz. L'ombre projetée de l'élégante silhouette du chef semblait diriger à la fois les hommes, les chevaux et nos coeurs ! Le ballet des appuyers est somptueux, les Piaffers-Passages aériens. Bravo messieurs Bertrand Conrad, Serge Cantin et Pascal Jean pour la finesse et la discrétion de vos aides, votre relaxation à cheval, votre sensibilité.

Nous n'oublierons pas ces grands moments d'émotions.

monte américaine

© E.Chiris

Hommage fut ensuite rendu aux traditions provençales et aux chevaux lourds par le "Carrousel des Herses". Plus de trente Comtois et Bretons en piste pour cette évocation du passé. Du passé à l'avenir, il n'y a qu'un pas allègrement franchi sur fond de musique country par les cavaliers western. Le Reining, future discipline olympique de vitesse et de maniabilité qui a ses amateurs, est déjà aux Crinières D'or...Une démonstartion plus qu'une prestation de Gala Equestre !

Crinières 2005 page 2

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2005