Sommaire de spectacles Accueil
Centaure

 

" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2007 Avignon

En marge des Crinières d'Or , il s'est tenu le Vendredi 19 janvier 2007, le deuxième Marché International du Spectacle Equestre de Création ( MISEC ) où étaient présentées en exclusivité les créations de demain.
Voir les photos de cette soirée
...
MISEC

 

GABY DEW
© E.Chiris

Point d'orgue du salon, le Gala des Crinières d'Or mis en scène par Maurice et Fabien Galle attire chaque année une foule de passionnés, connaisseurs ou simples amateurs. L'édition 2007 n'a pas failli à la tradition: dressage et voltige, poésie et rire, modernité et tradition, images et sons, découvertes et lumières ont été une nouvelle fois au coeur de ce spectacle qui fait rêver les cavaliers de toute l'Europe.

G.Dew
© E.Chiris

G.Dew
© E.Chiris

Un grand numéro symbolique du cirque équestre, requérant autant de force que d'agilité et très exceptionnellement réalisé par une femme, ouvre le spectacle. Debout sur deux chevaux lancés dans les brumes des landes ecossaises, Gaby Dew saisit au passage, une à une, les longues rênes repliées sur le garrot de six chevaux en liberté, qui, passant tour à tour entre les chevaux porteurs, construisent progressivement un fringant équipage. De la belle ouvrage saluée par un tonnerre d'applaudissements...

M.Watebled
© E.Chiris

Visage buriné, silhouette courbée, Marion Watebled entre en piste avec simplicité et tisse avec son étalon espagnol Phoenix un lien fait de tendresse sans artifice. Le cheval déploie toute sa grâce, attentif à la moindre inclinaison du corps, au moindre geste.

Haras
© E.Chiris

Les Haras Nationaux ont chaque année à coeur de nous présenter un éventail de leurs activités équestres et un panel des différentes races de chevaux en France. Les prestations s'améliorent d'année en année, l'équitation meilleure, la mise en scène plus soignée. Bravo!

Martin
© E.Chiris

Renouveler le travail à la "garocha", longue lance utilisée par les vaqueros andalous pour trier le bétail, n'est pas chose facile. Sebastian Fernandez Martin les a allumées avec sa compagnie Andalucia Cabalga pour ces crinières de feu en un carrousel endiablé.

Centaure Centaure
Centaure
© E.Chiris

Dirigé par Camille et Manolo depuis 1989, le Théatre du Centaure développe une aventure artistique unique, d'une puissance esthétique toujours étrange où l'acteur ne joue pas. Il s'unit à la bête, et mi-animal mi-humain devient centaure. Projection vidéo, centaures de chairs et grues d'acier, cette confrontation du virtuel et du charnel nous amène dans l'univers surréaliste et poétique du couple. Les images des docks de Marseille et les vidéos projetées en toile de fond mettent en scène l'émotion. Les images du cheval nageant dans les flots et entrainant son partenaire sont sublimes!

Assire Bécar
Assire Bécar
© E.Chiris

Un talent fou derrière une grande modestie: Guillaume Assire Becar a enchanté les Crinières d'Or. Il se met sur la fréquence de l'animal et dialogue. Avec lui, le cheval n'est plus la "plus noble conquête de l'homme": il devient son ami, tout comme le chien ! Cette complicité sans faille lui permet de diriger à distance, sur l'immensité de la piste des crinières, ses deux pur-sang arabes avec maestria.

 

Mafra

Mafra
© E.Chiris

Menés par le Colonel Ricardo Portela Ribeiro, les Ecuyers de l'Ecole de Mafra représentent l'enseignement de l'équitation au sein de l'armée portugaise. Ils sont intallés dans des bâtiments grandioses à Mafra, au nord de Lisbonne. Nuno Oliveira s'y rendait chaque été une journée pour y déjeuner à l'invitation des officiers de l'école. Le Maître m'avait une année invité avec lui et je garde encore le souvenir de galopades dans le superbe parc de l'école. Le carrousel ne prétend pas à la Haute Ecole. Il est sérieux, bien construit, exécuté avec rigueur... en un mot plaisant.

Dominique D'Esmé Dominique D'Esmé
Dominique D'Esmé
© E.Chiris

Artistes, sportifs, comédiens, chanteurs, écuyers ont toujours fait bon ménage sur la piste des Crinières. Dominique d'Esmé a brillé sur toutes les pistes internationales depuis de trés nombreuses années et dans plusieurs disciplines équestres. Sa réputation en dressage, et particulièrement dans les "Kur", Reprises Libres en Musique, est reconnue de tous. Elle nous livre ici un aperçu de son immense talent en présentant la plupart des difficultés équestres avec le cheval Hard Rock Astola, changeant d'habit d'un soir à l'autre. Le cheval n'est pas le sien et Dominique ne l'a monté que quelques jours auparavant: une belle démonstration d'adaptabilité et de tact équestre!

Nous avons d'ailleurs voulu en savoir plus sur son approche équestre, et publierons très prochainement sur le site l'interview passionnante qu'elle nous a accordé avec tant de gentillesse...

Chacon
Chacon
Chacon
© E.Chiris

Mélanges des disciplines encore avec Joel Chacon, Francois Jaquelin et les autres...Un rythme d'enfer sur une musique techno ou cavaliers voltigeurs et gymnastes de haut niveau rivalisent d'audace. Certains sont en équipe de France de Gymnastique comme Coralie, la fille de Joel. Le tumbling, discipline où le gymnaste enchaîne en ligne une série de sauts plus acrobatiques les uns que les autres, est une discipline exigeante qui réclame beaucoup d'énergie, d'impulsion et de réactivité. Tout comme l'équitation en somme!

Garde Républicaine
© E.Chiris

Chaque hiver, la Garde Républicaine honore Cheval Passion de sa présence. Capable de créations originales pour les Crinières, le célébre régiment de cavalerie nous a présenté cette année la traditionnelle et spectaculaire reprise d'équitation militaire de sauts de haies, un classique de son répertoire. Elle a pour but de développer les qualités essentielles du cavalier militaire: assiette, hardiesse, mordant, esprit de cohésion et d'initiative, rigueur et maîtrise équestre. Elle est aussi un beau spectacle...

Katrin et Sébastian
© E.Chiris

Katrin Hunklinger, danseuse classique ayant intégré les arts du cirque, danse dans l'espace aérien tandis que Sebastian, dont on avait déjà pu voir la technique dans le numéro avec les "garochas", évolue autour d'elle sur la piste en un duo amoureux. C'est gracieux, harmonieux, émouvant. La voute étoilée en toile de fond, l'éclairage finement dosé en accentue encore la poésie...

Ces vingt-deuxièmes Crinières d'Or doivent beaucoup au talent de celui qui les présente et les anime, Calixte de Nigremont. Aussi à l'aise dans un festival de Hard Rock qu'à la cour de Belgique, à l'inauguration d'une station d'épuration qu'aux "show fashion", Calixte sait tout faire en toute circonstances: commenter avec un humour dévastateur l'arrivée des spectacteurs afin de faire patienter le public, introduire avec art chaque numéro, railler avec audace mais avec gentillesse les artistes, le public et les sponsors lors de la remise des Crinières d'Or le samedi soir.

Après quelques années où les animations théatrales entre les numéros n'avait pas toujours été bien comprises du public, Maurice Galle a trouvé depuis l'an dernier avec Calixte de Nigremont un allié de qualité, un véritable artiste du show...L'honneur d'un metteur en scène est de chercher des formes d'expression nouvelles!

Que nous réserve la création de l'an prochain?

Texte Bernard CHIRIS - Photos Elisabeth CHIRIS

page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2007