Accueil

 

" LES CRINIERES D'OR "

Cheval-Passion 2010 Avignon

Voir aussi le MISEC 2010

© B.Chiris

Le Gala des Crinières d'Or fêtait cette année son vingt-cinquième anniversaire. Le gala de 2010, mis en scène par Maurice et Fabien Galle réunissait, comme il est la régle depuis sa création, artistes confirmés et jeunes talents. Certains ont sept ou vingt ans, d'autres ont parcouru les pistes du monde entier depuis longtemps... mais tous ont une énergie étonnante, du talent, et possédent le don de communier avec le cheval.

© B.Chiris

Galopin de la Font, un des fleurons du très bel élevage de Lusitaniens et de" Lusitano Sport" de Sylvain Massa, a gravi en quelques années, sous la selle de Daniel Pinto, toutes les marches des podiums internationaux. Vainqueur de la Finale B de la Coupe du monde à Las vegas, représentant le Portugal aux derniers Jeux Olympiques et toujours classé en Grand Prix, Galopin de La Font est un cheval à l'immense talent, au mental exceptionnel, aux allures amples et élastiques. Sa prestation, en ouverture du gala, restera dans les mémoires. Piaffer et Passages somptueux, Pirouettes et Changements de Pieds au temps sur le cercle, Allongements aériens...Une palette compléte des difficultés équestres, certes, mais pas seulement. Cet étalon lusitanien posséde une grâce, un talent musical, une beauté particulière. Du grand art salué chaque soir par un public enthousiate, toujours amateur, au delà des modes, d'Equitation Classique, quintescence de l'Art Equestre.

Fidéle à son identité, Manolo et toute l'équipe du Théatre du Centaure, sont sans cesse à la recherche du fabuleux destin qui lie l'homme et le cheval. Tao, le chemin, la voie en chinois, est le nom du magnifique Percheron de la partie animale du Centaure: une tonne de tonicité et d'énergie, une beauté de tous les diables, et la force tranquille de la sérénité.
Une histoire sur la tendresse qui relie, au delà des différences, Manolo à Tao, deux poètes en paix avec l'univers.

 

© B.Chiris

 


© B.Chiris

Querido, un étalon Comtois de cinq ans, passe avec la complicité de Guillaume et Aurélien Mauvais, avec aisance des claquettes académiques aux claquettes irlandaises, sur fond tragico-comique, illusté par les superbes photos en fond d'écran de Pierre Domec dont nous reparlerons en fin de reportage.

© B.Chiris


© B.Chiris

Renaud Vinuesa, son père, mène depuis plusieurs années déjà ses juments camarguaises à Cheval Passion. Mais Anna Vinuesa n'entendait pas se contenter d'un parc au milieu du salon. Elle imagine à sept ans son spectacle, qu'elle répète tous les jours en sortant de l'école, puis arrive à convaincre son pére et Maurice Galle de lui ouvrir les portes des Crinières d'Or! Son assurance à mener un troupeau de trente juments en liberté donne naissance à un tableau onirique. Anna joue, comme les enfants de son âge. Mais son terrain de jeu favori est la carrière, au côté d'un poulain ou bien debout sur le dos d'une jument...Un souffle de fraîcheur sur les Crinières.


© B.Chiris

Artiste confirmé du spectacle équestre, Laurent Jahan recrée avec maestria le champ de bataille médiéval pour ce gala. Au Moyen Age, les destriers étalons de combats, étaient de véritables machines de guerre, dressées alors pour se défendre et causer des dégats dans les lignes adverses. Les figures (croupades, cabrioles et autres airs relevés) trouvent leur origine dans le dressage des chevaux de combat.


© B.Chiris


© B.Chiris

La Garde Républicaine faisait son entrée aux Crinières d'Or en 1990, nous offrant chaque année de nouvelles créations, tout en restant dans la tradition de ce corps d'élite. Une réelle complicité s'est établi au fil du temps entre le Régiment de Cavalerie et le public toujours aussi nombreux des Crinières. Beaucoup ont cependant regretté cette année le peu de créativité de la prestation, l'impression de déjà vu, les choix de musique exclusivement militaire...Mais la prestance des cavaliers et des uniformes est toujours là...


© B.Chiris

Sélyne Garcia et Jeremy Gonzales, c'est une histoire d'amour entre une belle amazone sur son lusitanien et une statue, touchée par la grâce de la cavalière. Poème équestre et musical, tout en délicatesse, bien servi par un éclairage subtil, mis en valeur par les fonds photographiques de Pierre Domec.

© B.Chiris

Le dressage en liberté, Lucien Gruss connait. On dit même qu'il est le meilleur dans son domaine! Comment fait-il ? Nul ne le sait ! Evoluant sur la musique du Gladiateur de Ridley Scott, tel un chef d'orchestre fou, Lucien nous offre pour son retour sur la piste des Crinières des envolées fantastiques, des ruptures de rythme fracassantes, de spectaculaires transitions du galop au trot. Images intenses, toutes en beauté et en souplesse, où les dix ibériques valsent, se croisent et s'entrecroisent, attentif à la gestuelle du maître. Humble et surdoué, Lucien continue de progresser et de créer dans le dressage des chevaux. Il avoue pourtant qu'en matière équestre il "sait qu'on ne sait jamais". Belle leçon à méditer par tous les cavaliers... Une ovation pour cette légende de la cavalerie en liberté.


© B.Chiris

Venus du Portugal, l'Association Portugaise des Eleveurs de Pur Sang Lusitanien, en habits et harnachements traditionnels, garoche à la main, nous ont entrainé sur les rives du Tage, fidéles à la tradition de l'élevage du taureau de combat. Ces images campagnardes, ces taureaux, ces cavaliers et ces chevaux intimements liés nous ont plongé queques minutes dans la culture équestre portugaise. Une belle façon de témoigner, après la superbe prestation de Galopin de La Font avec Daniel Pinto en ouverture du spectacle, pour ce fabuleux cheval Lusitanien, aussi à l'aise en équitation de travail, en équitation de loisir, qu'en tauromachie ou en Haute Ecole.


© B.Chiris


© B.Chiris


© B.Chiris

Frédéric Pignon et Magali Delgado ont débuté à Cheval passion à la fin des années 1980: " Cheval passion, c'était nos débuts, notre public, une histoire d'amour...On adore y retourner.". Frédéric s'était fait rare en France. Il nous revient aprés une tournée internationale de sept ans avec leur création Cavalia et pas moins de mille deux cents représentations! C'est toute la maturité d'un homme à l'écoute du cheval qui s'exprime...

Avec son coeur, Frédéric laisse parler l'intelligence, les aptitudes naturelles du cheval et sa joie à évoluer en liberté.

Un grand moment empreint de spontanéité, et même d'improvisation: Frédéric laisse toujours à ses chevaux la possibilité de s'exprimer, de ne pas faire ce qui est demandé, de mener le jeu.

Cette nouvelle création, qui a reçu du public un acceuil enthousisate et chaleureux, esquisse les contours de son prochain show international prévu pour 2011.

© B.Chiris


© B.Chiris

Cette année encore, et pour le plus grand plaisir du public, Calixte De Nigremont endossait le costume d'un Monsieur Loyal toujours aussi déluré dans ses improvisations.

Les Crinières d'Or 2010 sont une réussite et confirment d'année en année la maîtrise des metteurs en scéne Maurice et Fabien Galle. L'édition de cette année doit aussi beaucoup aux talents du photographe Pierre Domec, auteur des fantastiques fonds d'écran qui ont créé avec justesse une ambiance, une tonalité propre à chaque moment d'émotion tout au long du Gala. Il a su saisir et mettre en valeur avec élégance l'âme de chaque artiste.

Vivement l'année prochaine!

Textes de Bernard CHIRIS - Photographies et mise en page d'Elisabeth CHIRIS

page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2010