Dorothée Obry et Patrick Jullien

Dorothée, quel est votre parcours?

J'ai travaillé au départ dans une écurie de propriétaire de dressage en Camargue. Très vite j'ai été attirée par le coté festif du monde ibérique, les corridas à cheval, l'équitation au Portugal. J'ai alors fait de nombreux stages avec des cavaliers portugais comme José Athayde ou Carlos Pinto. Je suis même allée voir à l'époque Nuno Oliveira.
J'ai beaucoup appris de Lucien Gruss au travail monté et en liberté; il m'a apporté plus de technique dans les sauts d'école.
Actuellement, nous avons un petit élevage amateur: nous faisons les débourrages et je dresse les chevaux.

;
Quand j'ai un jeune cheval, je passe du temps à observer son comportement au pré, dans le boxe ou à la longe et j'oriente ensuite le travail en tenant compte de ce qu'il propose, de ce qu'il a envie de faire. Bien sûr, il passera à la maternelle comme tous les autres et devra apprendre les bases, la Basse Ecole, mais il faut le laisser s'exprimer et ne pas décider au départ ce qu'il fera. Je recherche sa voie à partir de ce qu'il montre. Est-il très explosif ou reste-il sur lui même? Se détend-il en ruant ou en se cabrant?

Et vous, Patrick?
J'ai commencé comme apprenti dans l'attelage, j'ai fait un peu de compétition , du concours hippique, du complet. Puis j'ai fait l'armée à la Garde Républicaine et j'ai été gendarme à Chambord.
J'ai travaillé ensuite dans un élevage de chevaux de sport pour la compétition.
Ma rencontre avec Dorothée m'a permis de découvrir le dressage, les chevaux ibériques et le spectacle.

Nous avons maintenant vingt deux chevaux, portugais, espagnols, luso-arabes, anglo-hispano-arabes. Certains sont excellents.

Nous sommes en pleine préparation de la saison du Chateau de Chambord qui commence début mai et qui dure cinq mois. En Mai, Juin et Septembre nous donnons en semaine une représentation par jour et deux le week-end. En juillet/août, deux chaque jour.

C'est un spectacle historique lié aux grands évènements de Chambord à des époques aussi différentes que la Renaissance, le XVIIIème ou des périodes plus récentes. Se succèdent carrousel, équitation Grand Siècle, solo de Haute-Ecole, longues rênes, quadrilles, sauts d'école etc...

Nous présentons aussi des numéros plus légers comme l'évocation de la chasse ou comiques sur le thème du Bourgeois Gentilhomme. Celui-ci, particulièrement destiné aux enfants, présente une relation entre un cheval lourd et un poney qui font tous deux des sauts d'école.

Par ailleurs, nous sortons notre spectacle de une heure trente, comme en Juin 2002 à la fête du cheval de Chateauroux. Nous créons aussi des numéros inédits pour Cheval-Passion ou Equestria à Tarbes par exemple.

Nous aimons créer des numéros d'inspiration très diverse. Le numéro avec quatre"Harley Davidson" nous a beaucoup amusé! Actuellement nous préparons un numéro dans un style fort différent. Mais chut...c'est une surprise!

Interview réalisée par Elisabeth CHIRIS

Page suivante