Accueil
 
 
Equita'Lyon 2004
Passage
Jerez Cabriole

Après nous avoir offert l'an dernier une comédie musicale très enlevée, EQUITA' LYON recevait cette année du 28 octobre au 1er novembre la prestigieuse ECOLE ROYALE ANDALOUSE D'ART EQUESTRE.

"Como baïlan los caballos andaluces", authentique ballet équestre mêlant chevaux hispaniques, musiques et costumes espagnols du XVIIIe siecle, est une flamboyante chorégraphie inspirée du dressage classique de Haute Ecole et du travail des vachers andalous.

Quel feu d'artifice!

Doma Doma
Doma

Sur la piste comme aux champs, la renue des rênes est à une main.
En Andalousie, seuls la brise, le soleil et la lune sont parfois témoin de cet Art.

 

Soto

Rafael Soto, médaillé de bronze en dressage cet été aux Jeux Olympiques d'Athènes, est un Ecuyer aux talents multiples. Sa rigueur technique exceptionnelle, son sens du spectacle, l'ecclectisme de son équitation lui permettent d'alterner avec bonheur compétition de haut niveau, show et Doma Vaquera, solo et carrousel.

Une époustouflante Doma Vaquera sublimée par le côté sportif de la haute compétition. Un bel exemple...loin des querelles et des sectarismes équestres!

 

Jerez
"Julio" aux longues rênes par Manuel Ruiz..."Au plus tu t'éloignes de moi, au plus tu m'obeis"
Jerez

 

Jerez

...Le passage de l'Ecuyer en Chef José Maria Cobos...

 

Jerez
Jerez
Jerez

...L' incessante recherche de perfection, l'harmonie sans laquelle il n'y a pas de belle équitation...

Le Pure Race Espagnole (P.R.E.) est un partenaire de choix, dont la morphologie et le caractère s'accordent parfaitement à la Haute Ecole et à l'Art Equestre. Comme le Pur Sang Lusitanien, ses aptitudes le prédisposent au rassembler véritable. Le piaffer, le passage, les sauts d'écoles en sont la plus haute expression.

Mais sans un travail rigoureux exécuté par des écuyers de talents, les aptitudes naturelles, que ce soit en équitation sportive ou artistique, ne s'épanouissent pas. Amener un cheval à exprimer toute la force, toute l'énergie, toute la souplesse, la grace et la beauté dont il est capable, voila l'objectif recherché par l'Art Equestre.

Reportage sur l'Ecole espagnole - page suivante

Texte Bernard CHIRIS  -  Photos Elisabeth CHIRIS -  ©Tous droits réservés  - Novembre 2004

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2004