Accueil

Delavaud et Gruss

Equita'Lyon 2007     

Alexis Gruss et la Garde Républicaine

© E.Chiris

Le cirque et la tradition militaire! Quel est le lien entre ces deux mondes à priori si dissemblables? Tous deux sont dépositaires d'un riche héritage équestre, forgé par la tradition et la passion. Une longue histoire d'amour au coeur du spectacle proposé aux Etoiles d'Equita'Lyon par Alexis Gruss et le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine. Complicité entre l'homme et le cheval, bien sûr, mais aussi entre deux corps qui se présentent l'un l'autre et seront toujours ensemble, le cirque sur sa piste, la garde tout autour, accompagnés par leurs orchestres respectifs.

Le défilé des différentes races qui ouvre le spectacle est commenté par le Lieutenant-Colonel Delavaud et Alexis Gruss, chacun racontant avec humour l'histoire de l'autre...Le ton est donné!

 

Gruss
Gruss
© E.Chiris
La maestria du Maître de Ballet Alexis et les prouesses de ses chevaux étoiles nous invitent immédiatement à entrer dans la valse. C'est sur la musique du "Fantôme de l'opéra" que les trois chevaux gris et les trois chevaux bais évoluent dans une valse époustouflante. Mais voilà que déjà entre en piste la Fanfare de la Garde, composée de cinquante deux sous-officiers et emmenée par le "Trompette Major", celle-là même qui prend part, en tête du Régiment de Cavalerie, aux escortes présidentielles, aux défilés et aux prises d'armes.

Garde Républicaine
© E.Chiris

A la carrière rectangulaire, le cirque substitue le rond de la piste, et aux oxers des concours hippiques, des obstacles qui parfois s'animent...Sur un tempo vivace se succèdent diverses figures de l'équitation montée et de chevaux en liberté avec le saut pour expression commune. Gypsy apparaît en altière et audacieuse amazone, avant qu'Alexis, Maud et Georgia ne la retrouvent dans un spectaculaire quadrille. La Garde Républicaine, quant à elle, évolue en ordre de façon très enlevée, par deux, par quatre ou par huit sur les saut de haies.

Gruss
Garde Républicaine

Gruss
© E.Chiris

Puis c'est au tour de la seule reprise au monde à présenter seize chevaux formant les huit tandems composés d'un cheval de tête appelé "flèche" et d'un cheval monté appelé "porteur", d'évoluer en musique, aux trois allures en de multiples figures symétriques et précises, avec cependant un réel sentiment de liberté, renforcé par le ballet aérien de Nathalie Gruss.

 

GardeRépublicaine Gruss
© E.Chiris

 

Gruss Gruss
© E.Chiris

Pur-sang Arabes, Lusitaniens et Akkal-Tékés, dressés sur leurs postérieurs, expriment sous la baguette d'Alexis toute la puissance et la majesté de l'étalon en liberté. En contrepoint, la valse du plus petit cheval de la cavalerie Gruss, le Falabella "Lafayette", n'en est pas moins pleine de feu et d'énergie!

 

 

 

 

Gruss

Gruss
Gruss
© E.Chiris
Accompagnée par la Fanfare de Cavalerie, le carroussel des lances est présenté par trente deux cavaliers en grande tenue qui dessinent sur un rythme soutenu une série d'évolutions exigeant habileté et précision. Spectacle riche en couleurs et en sons, évoquant à la fois la fête et le combat. Impressionant! Ce sont des cavaliers d'autrefois, chevaliers, cuirassés de l'Empire qui revivent pour l'occasion.

Gruss

Gruss
© E.Chiris

Debout sur deux Frisons au galop autour de la piste, Maud Gruss saisit une à une les longes repliées sur le dos des quinze étalons qui arrivent l'un après l'autre. Les étalons passent en plein galop successivement sous elle, entre ses deux Frisons. C'est une cavalerie déchaînée de dix sept étalons que la gracieuse écuyère mène de main de maître. Un grand moment d'émotion qui déclenche l'enthousiasme!

Gruss
Gruss
© E.Chiris

Equita'Lyon est une manifestation originale qui sait associer, année après année, rendez-vous sportif de très haut niveau et création artistique. N'oublions pas que cette année, les trente meilleurs cavaliers mondiaux de saut d'obstacle étaient sur la piste pour un Concours Hippique International *****. Le public des "Etoiles d'Equita" a eu en prime le bonheur d'assister le samedi soir en première partie de la soirée de gala à une splendide épreuve, où s'affrontaient les deux meilleurs cavaliers des sept meilleures nations dans la discipline.

Un vrai régal!

A quand des épreuves de dressage de même niveau à Equita'Lyon?

Texte Bernard CHIRIS  -  Photos Elisabeth CHIRIS-  ©Tous droits réservés  - Novembre 2007

Page suivante
Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2007