Equita'Lyon 2008 Symphonie Equestre |
|
Le grand spectacle qui ponctue chaque édition d'Equita'Lyon est toujours un moment de rêve et d'inattendu. "Symphonie Equestre pour le 7ème art" est née d'une réflexion conjointe entre Alain Blanquet, le directeur scénographique, et Philippe Fournier, fondateur de l'Orchestre Symphonique Lyonnais et directeur musical du spectacle. Imaginez la rencontre entre entre un grand orchestre, soit plus de cinquante musiciens, et une trentaine d'artistes équestres. Placez cette rencontre sous le signe du cinéma, autour de thèmes musicaux connus de chacun d'entre nous et laissez votre imaginaire parcourir avec Lauwrence d'Arabie les étendues désertiques...
© E.Chiris
Vous voici il y a 2000 ans en Judée...La caravane se hâte lentement, mélant ânes, chevaux et chameaux, sous la baguette inspirée du chef d'orchestre. Mais voila qu'un Pur Sang Arabe et un chameau venu d'Asie Centrale entament un étrange pas de deux. Le bédoin, calé entre les bosses de sa monture, enchaine épaules en dedans, appuyers, changements de pieds isolés puis au temps! Un miracle dû au talent de Franck et Isolde, venus d'Allemagne, fondateurs du "Camel Show Team" qui sillonne depuis plusieurs années l'Europe avec leur deux filles et leur stupéfiante "cavalerie", digne de ce chef d'oeuvre du 7ème art aux 7 oscars, sur la musique de Maurice Jarre.
Voir la vidéo de ce numéro hors du commun
© E.Chiris
"Il était une fois dans l'ouest"...L'homme à l'harmonica s'avance au milieu de la piste, comme le cavalier solitaire. L'ambiance est tendue. Va-t-on revivre l'affrontement? Mais voici qu'une femme s'interpose. La grâce et la beauté apaisent peu à peu en un ballet la rudesse du cavalier. Les trois corps se mêlent, la tension s'estompe...
"L'inaccessible étoile"...L'impossible rêve de Don Quichotte, mis en musique par Jacques Brel, emmène Bruno Boiliveau et son cheval portuguais Xini sur une mer démontée et déchainée comme dans l'enfer de ses rêves les plus fous. Bruno, c'est la recherche d'un certain absolu, d'un idéal, de la poésie...Il est Don Quichotte! L'esprit de Brel est porté par la houle marine qui se répand sur la piste, guidé par la baguette du chef d'orchestre et animé par la voix de Bernard Bruel interprétant avec beaucoup d'émotin "Le cheval", extrait de l'opéra "Don Quichotte de la Mancha". La communion entre le cheval, le cavalier, l'orchestre et le chanteur est totale. La salle retient son souffle!
Mais voici qu'arrivent avec Gilles Fortier et sa troupe Zarkam " Les garochistas", au rythme des garrochas enflammées et d'une musique aux consonnances hispaniques pleine de poésie, d'émotion et d'action évoquant le cavalier masqué signant son nom de la pointe de l'épée...Zorro, si cher à notre enfance.
Gilles Fortier a le sens de la mise en scène: il dresse ses chevaux, réalise ses créations, crée des ambiances où chaque cavalier, chaque voltigeur, chaque danseuse ou chaque cracheur de feu de sa troupe exprime à sa manière son amour du cheval.
Jean-Louis Armad et sa troupe Caracole sont dans l'action. "Morituri te salutant"! Cascadeurs et voltigeurs se défient, haranguent la foule des gradins, tournent emportés en un cercle infernal et terrminent dans une apothéose de chevaux et de feu, galvanisés par la musique de Ben Hur et la nervosité de la baguette du Chef d'orchestre.
Jean-Francois Pignon, c'est la poésie à l'état pur, la douceur, l'émotion et l'amour...Est-ce de la magie? Est-ce une danse? Est-il homme ou intermédiaire entre le divin et les chevaux? Le public vibre à l'unisson des cinq petites juments.
© E.Chiris
L'orchestre est suspendu au moindre de ses gestes, de ses émotions...la sensibilité de Philippe Fournier, toute en écoute et en subtilité fait merveille...C'est la première fois que nous voyons une telle communion entre un orchestre, un artiste équestre et ses chevaux, et quel artiste! On ne sait qui de Jean-Francois ou de Phillipe mène la danse, mène l'orchestre...à moins que ce ne soit les chevaux!!!
On plonge sans retenue dans ces tableaux qui évoquent tous les rêves d'harmonie équestre qui galopent dans nos têtes...
© E.Chiris
Nous garderons longtemps en mémoire cette extraordinaire et inédite rencontre entre le cinéma, la musique et la chorégraphie équestre spécialement imaginée par Philippe Fournier, Directeur et Chef de l'Orchestre Symphonique de Lyon et Alain Blanquet. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés...Nous attendons Equita'Lyon 2009 avec impatience...
Texte Bernard CHIRIS- Photos et mise en page Elisabeth CHIRIS
Equita'Lyon, c'était aussi cette année et pour la première fois un Concours Internationnal de Dressage, avec les deux "divas mondiales" Isabelle Werth et Anky Van Grusven, triple Championne Olympique. La Reprise libre en Musique (RLM ou KUR), fort appréciée du public ouvrait la soirée de Gala du vendredi 31octobre tandis que le CSI inaugurait la soirée du samedi. Equita'Lyon s'affirme de plus en plus comme une manifestation incontournable, aussi bien au niveau sportif, CDI ***** et CSO *****, qu'au niveau artistique...
©Tous droits réservés - Novembre 2008
Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
|
|
|
|
|
|
|
|