Accueil

 

Equita'Lyon 2009     

Carmencita

Miguenes Orchestre Lyon

© E.Chiris

Le grand spectacle qui ponctue chaque édition d'Equita'Lyon est depuis plusieurs années un moment de rêve et d'inattendu, créatif et surprenant. Pour sa quinzième édition, Sylvie Robert, Alain Blanquet, directeur scénographique du spectacle, et Philippe Fournier, fondateur de l'Orchestre Symphonique Lyonnais,ont mis à l'honneur la tradition espagnole.

"Carmencita" repose sur la partition musicale de l'opéra de Georges Bizet, Carmen, où se mêlent rythmes enlevés et sensualité, où la vivacité joyeuse contraste avec le tragique du sujet. Chacun d'entre nous a encore en tête l'interprétation magistrale de Carmen au cinéma de Julia Miguenes, qui la propulsa sur les plus grandes scènes du monde et lui valu un "Grammy Award". Comme elle l'avait fait il y a quelques années avec le Cadre Noir, Julia Miguenes a illuminé de sa présence la scène d'équita'Lyon. Avec la complicité du ténor Patrick Garayt (Don José), et du baryton Patrice Berger ( Le toreador Escamillo) elle est l'incarnation même de Carmen...

Carmencita
© E.Chiris

Imaginez-vous à Séville au milieu des orangers et des senteurs de l'Andalousie...Autour de vous, des soldats, des contrebandiers, des ouvrières, des attellages et des chevaux andalous évoluant sur une place surchauffée. Carmen s'y déplace avec sensualité et arrogance, interpellant les uns et les autres, passionnée, séductrice et provocatrice.

Miguenes Miguenes
Carmencita

© E.Chiris

"La garde montante", interprétées par le Choeur d'enfants de la Cigale de Lyon, envahit la piste, bien soutenu par les cent cinquante choristes des Choeurs de Givors. "L'amour est enfant de bohême"..."Toreador"...A partir de thèmes connus et de morceaux choisis de l'opéra de Bizet, les artistes, hommes et chevaux, font renaître à travers cette nouvelle symphonie équestre, tableau après tableau, l'histoire tragique de Carmen, où la passion amoureuse dévaste tout sur son passage.

Lipizzans
© E.Chiris

Lippizans
© E.Chiris

Danseuse flamanco Miguenes et danseuse flamanco

© E.Chiris

Levade Chacun va et vient sur la piste au milieux des fougueux andalous, appelés aujourd'hui Pure Race Espagnole, de Sebastian Fernandez et de sa troupe Andalucia Cabalga s'élançant vers les cieux en courbettes et caprioles.
© E.Chiris
Capriole
Courbette
© E.Chiris

Somptueux attellage de Frisons, mené de main de maître par Christian Dubois emmenant le toreador Escamillo vers son destin,...

Toreador
© E.Chiris

..cavaliers de Florent Thomas, belles andalouses en croupe revêtues de leur plus beaux atours, se faufilant au milieu de la foule, carrousel des Lipizzans du Conservatoire Francais du Cheval Lipizzan de Philip, la troupe Al Andaluz....le spectacle est partout, soutenu par la baguette alerte du chef d'orchestre Philippe Fournier et par les choeurs... " Drôles de gens que ces gens là"...Une ambiance, un espace, une athmosphère...

Cavaliers espagnols
© E.Chiris

Seule ombre au tableau, sans faire de jeu de mot: un éclairage, certes tout en douceur mais parfois un peu juste, qui ne permettait pas à tous les spectacteurs, selon l'endroit où ils étaient placés dans les tribunes, de saisir toutes les nuances de ces magnifiques tableaux de Carmencita.

Garoche et danseuse
© E.Chiris

Rejoneador
Miguenes
© E.Chiris

 

Orchestre de Lyon
Compliment
© E.Chiris

Mais Equita'Lyon, c'était aussi cette année et pour la deuxième fois un Concours Internationnal de Dressage *****, avec la grande diva Anky Van Grusven , triple Championne Olympique, et son inséparable Salinero. Elle remportait d'ailleurs aisément la Reprise libre en Musique (RLM ou KUR), fort appréciée du public qui ouvrait la soirée de Gala du vendredi 30 octobre. L'Equita'Master by GPA, CSI*****, remporté par le canadien Champion Olympique en titre Eric Lamaze, inaugurait la soirée du samedi.

Et puis cette année, une grande nouveauté: l'organisation pour la première fois d'un Concours de Reining Internationnal quatre étoiles, CRI****, très apprécié d'un public manifestant haut et fort son enthousiasme à chaque instant. Le Reining est une discipline équestre western codifiée et jugée, dans laquelle le cavalier doit démontrer le contrôle complet des mouvements de son cheval, sans résistance apparente, afin de montrer son aptitude au convoyage et au tri du bétail.

Plus étonnant encore, la participation officielle d'Anky Van Grusven qui se lance à son tour dans cette discipline! Avec un certain courage et une bonne dose d'humilité, car les codes y sont très différents. Il ne doit pas être facile, pour cette cavalière qui a connu tous les honneurs, de se remettre en question et de commencer par...une dernière place en Reining !!!

Anky Von Grusven Anky Von Grusven

Voici ce qu'elle en pense:

Anky, le dressage, où vous avez tout gagné commence-t-il à vous lasser?

"Non, ce n'est pas parce que je trouve le dressage ennuyeux, car je continue à trouver cette discipline passionnante. Le Reining m'amuse tout autant, mais cela reste un hobby. Je n'ai pas une grosse expérience de cavalier de Reining, mais c'est un vrai bonheur et cela fait du bien de changer de discipline".

Mais attendons quelques concours! Anky prépare les prochains jeux mondiaux de Lexington aussi en Reining!

En conclusion, Equita'Lyon s'affirme de plus en plus comme une manifestation incontournable de classe internationale, aussi bien au niveau sportif, CDI, CSI ou CRI, qu'au niveau artistique...

Gageons que cette belle manifestation saura encore nous surprendre et nous ravir l'an prochain...

Texte Bernard CHIRIS- Photos et mise en page Elisabeth CHIRIS

Page suivante

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole


© Chiris 2009