Accueil
 

La Nuit du Cheval-Paris 2003


Les spectacles équestres rencontrent depuis plusieurs années un large public. Tous les grands salons l'ont bien compris. Les Crinières d'Or ont largement contribuées à la réputation de Cheval Passion en Avignon, le Salon de Montpellier présente chaque année un gala de qualité et Equita'Lyon a offert cette année une mise en scène somptueuse qui restera dans les mémoires.
Le Salon du Cheval de Paris est le plus grand, le plus visité. Il attire toutes les familles d'amateurs équestres ou simples curieux, réunit l'ensemble des professionnels de la filière cheval, regroupe artisans, commercants, éditeurs et artistes, focalise l'intérêt des médias.

La "Nuit du cheval" allait être un grand spectacle, digne d'une capitale.De grand spectacle il n'en fut rien ! Nous eûmes seulement droit, pendant près de trois heures, à une succession de numéros interminables pour la plupart...auxquels il fallut rajouter le vendredi soir trente minutes d'attente ! Pas de mise en scène, répétitions, éclairages insuffisants...bref la magie ne prend pas. Et c'est dommage car il y avait en piste quelques équitants de talent.

La "barre" était pourtant placée très haut dès le début avec une pléiade de champions internationaux d'attelage, comme Patrick Rebullard, qui entament le spectacle dans un train d'enfer, slalomant avec maestria sur la piste à un, deux ou quatre chevaux. Vitesse, dynamisme, très belles voltes serrées, changements de direction et de rythme: les chevaux sont aux ordres, rassemblés, disponibles. De la belle ouvrage qui met le public dans les meilleures dispositions.

Les Haras Nationaux, après avoir montrés quelques facettes de leur travail, attelages de Pur Sang Arabes et d'Anglos-Arabes en tandem, travail monté et aux longues rênes, nous emmènent sur "La route du poisson" de Boulogne à Paris. Comme autrefois, il faut faire vite. Les changements de chevaux sont rapides, calmes et précis. Le nouvel équipage démarre avec entrain et s'installe dans un trot soutenu, malicieusement dénommé "trot des maquereaux".

Oublions la Troupe Jéhol et ses comtois en poste hongroise, la voltige cosaque d'Eric Toledo et de ses compagnons sur des chevaux agités, l'interminable défilé costumé du groupe équestre Andalucia et de l'école francaise de Doma Vaquera. Le spectacle devient décousu, les mêmes reviennent en piste, les frères Los Rios réveillent un peu le public qui se lasse.

Le Haras De la Cense, vitrine francaise des nouveaux maitres et chuchoteurs américains en vogue, applique ses méthodes sur le fruit des amours entre un zèbre et une jument quarter horse, le Zorse. L'animal ne bronche pas malgré le claquement du fouet à quelques mètres de là. La belle affaire!

Joël Chacon , tout comme Charlin Chaplin, cache sous la performance athlétique un coeur tendre. Faire mille facéties, voltiger à un train d'enfer, offrir des fleurs, voilà la recette de Joël pour séduire. Et ça marche!

Christophe Chaussy préfère passer sous le ventre de son camargue lancé en plein galop, faire passer son troupeau de lutins camargais entre les deux chevaux qu'il monte en poste hongroise. La performance séduit toujours.

Dorothée Obry et Patrick Julien, la troupe du chateau de Chambord, s'avancent dans la lumière. La leçon peut commencer : cabrer, croupade, cabrer, croupade...Quelle assiette moelleuse...profonde!

Mais le cavalier apprend vite et peut être rapidement intégré au carrousel des gendarmes du XVII siècle.

.

Même si la gendarmerie a bien évolué depuis, elle monte toujours à cheval. Et de quelle manière!

"Le carrousel des lances" exécuté avec une incroyable maitrîse par le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine en grand habit est époustouflant : discipline, rigueur, travail, esprit de groupe. Un savant désordre où les trente-trois chevaux se croisent en tous sens et se retrouvent par instant impeccablement alignés comme par magie. Du grand spectacle pour clore cette Nuit du cheval.

 

Une mise en scène cohérente, un meilleur timing, un choix plus rigoureux des numéros, des éclairages plus sophistiqués aurait pu faire de cette Nuit du cheval 2003 un vrai spectacle. Mais nous préférons ne retenir que les temps forts.

Texte et  Photos Bernard CHIRIS  ©Tous droits réservés  - Décembre 2003

Attitude-Position / Pas / Trot / Galop / Epaule en dedans / Appuyer
Changement de pied isolé / Changements de pied rapprochés / Pirouette / Piaffer / Passage / Pas espagnol / Levade / Débourrage / Extérieur et Haute-Ecole

Page suivante


© Chiris 2003